Combien gagne un kinésithérapeute ?
Le salaire d’un masseur-kinésithérapeute dépend de nombreux critères. A ses débuts, un masseur-kinésithérapeute gagne environ 1426 euros par mois puis ce salaire évolue au cours des années. Le salaire moyen d’un kinésithérapeute est de 3 284* euros nets par mois.
- source : UNASA, 2009
La différence entre privé/public
Le prix de la séance est le même dans le privé et le public. Mais bien souvent les salaires du privé sont plus élevés car les masseurs-kinésithérapeutes du public sont payés sur la base 35 heures alors que ceux du privé travaillent souvent plus et donc ont une rémunération plus élevée. A titre d’exemple le salaire mensuel brut d’un débutant à l’hôpital est d’environ 1 520 euros, et en fin de carrière de 2 550 euros. Alors qu’en 2010, le revenu mensuel moyen net des masseurs-kinésithérapeutes libéraux était de 3 500 euros*.
- source : Site du gouvernement
Salarié ou propriétaire de son cabinet
Le salaire d’un masseur-kinésithérapeute dépend aussi de son statut. La rémunération d’un salarié (du public ou bien d’un cabinet) n’est pas le même que le salaire d’un masseur-kinésithérapeute prorpiétaire de son cabinet.
Développement de la clientèle
Enfin, pour les kinésithérapeutes du privé, le salaire dépend de la clientèle. Plus le nombre de clients et leur satisfaction augmentent plus le salaire aura des chances d’être élevé. Puisque dans ce cas le masseur-kinésithérapeute aura la possibilité de travailler plus ou bien d’augmenter les tarifs de ses séances et donc de gagner plus d’argent.