Comment devenir kinésithérapeute?
La formation pour devenir masseur-kinésithérapeute est contrairement à celle de médecin généraliste ou chirurgien beaucoup moins longue. En effet, la formation ne dure que 3 ans pour les masseurs-kinésithérapeutes et de 9 ans pour les médecins généralistes. Cependant, le niveau demandé aux étudiants est très élevé. La formation de masseur-kinésithérapeute est régie par le décret n°89-633 du 5 septembre 1989.
Intégrer une école
La formation est accessible après le baccalauréat. Cependant, nous pouvons observer que le concours d’entrée étant très sélectif car limité par un numerus clausus, seul 5 % des admis sont bacheliers. Il est fortement conseillé voir recommandé de faire une prépa d’un an. La formation est aussi accessible après 1 année d’études universitaires (PAES : première année d’études de santé). De moins en moins d’instituts recrutent par la voie de concours de niveau baccaulauréat. Il convient de se renseigner dès le mois de janvier afin d’intégrer un des 39 instituts de formations en Masso-Kinésithérapeute :
- IFMK de Strasbourg (Public)
- IFMK de Bordeaux (Public)
- IFMK d’Orélans (Public)
- IFMK de la région sanitaire de Lille (Privé)
La sélection dans les instituts se fait sur 3 épreuves:
- biologie
- physique
- chimie
Les candidats ayant en poche un bac S sont donc fortement avantagé (97% des étudiants reçus viennent de cette filière.
La formation
Comme il a été dit précédemment, la formation pour devenir masseur-kinésithérapeute dur 3 ans. Pour valider ce diplôme, il est nécessaire de suivre 3400 heures de formation.
La répartition des heures de formation:
Formation | En institut | En stage professionnel |
1ère année | 900 h | 70 h |
2ème et 3ème année | 960 h | 1 400 h |
A partir de la deuxième année, la formation se fait en alternance entre les cours à l’institut et des stages professionnels.
La validation des acquis
Pour pouvoir se présenter aux épreuves du diplôme d’état, il faut:
- valider chaque module de programme
- valider les stages en milieu hospitalier
- réaliser un dossier d’une quinzaine de pages sur la prise en charge du patient
- être titulaire de l’afgsu niveau 2
Après avoir réussi le concours de sorti, l’étudiant sera alors titulaire d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute qui est indispensable pour la pratique de la profession.