Qu'est-ce qu'un kinésithérapeute ?
Un masseur-kinésithérapeute ou “kiné” est un professionnel de la santé qui soigne les douleurs et/ou certaines pathologies intervenues après un accident.
Les ressources d’un masseur-kinésithérapeute
Le kinésithérapeute utilise des méthodes manuelles ou instrumentales apprises pendant sa formation comme des massages ou de la gymnastique médicale. Ces exercices permettent un renforcement musculaire et amélioration de la mobilité du patient. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.
Les cas d’intervention
La kinésithérapie intervient dans deux types de cas :
-
Suite à une intervention chirurgicale. Le but du kinésithérapeute est alors de redonner au patient des fonctions comme la marche, la course, ou bien un geste précis...qui à disparu suite à un accident et/ou une opération.
-
Si le patient subit des douleurs. Des douleurs de dos ou de genoux par exemple, qui ne sont pas dû a un accident particulier mais plutôt à une mauvaise habitude ou à une accumulation de fatigue. Le kinésithérapeute appliquera donc ses soins pour faire disparaître ces douleurs et ainsi le patient retrouvera pleinement l’utilité de ses membres.
Les qualités d’un masseur-kinésithérapeute
La kinésithérapie demande une bonne résistance physique pour pouvoir manipuler les patients et répéter des exercices de rééducation. Mais aussi de l’écoute et de l’observation pour cerner les caractéristiques de vos patients et mieux les soigner ainsi qu’offrir une aide morale à ceux qui peuvent être atteints non seulement physiquement mis aussi mentalement par leur pathologie.
Pour exercer ce métier il faut donc avoir une certaine passion pour le contact humain et l’envie de soigner les gens. Mais aussi vouloir travailler avec ses mains.