Les conseils avant de se remettre au sport

Avant de se remettre au sport, il convient de suivre quelques étapes qui sont fortement recommandées par les masseurs-kinésithérapeutes. Voici les 5 étapes pour vous remettre au sport.

Etape 1

Avant toute chose, il est important de s’échauffer avant de faire un effort physique. Le but de l’échauffement est avant tout de mettre votre coeur ainsi que les appareilles respiratoires et circulatoires en condition. Pour cela, il est conseiller de faire pendant 10 minutes un footing. Celui-ci doit être fait à allure progressive.

Etape 2

Après vous être échauffer, il s’agit de faire monter la température de vos muscles. Cela vous permettra d’éviter les risques de déchirures musculaire. Il convient d’effectuer des petits mouvements rapides. Par exemple, il peut s’agir d’effectuer des exercices talons fesses.

Etape 3

Après les deux premières étapes, il s’agit d’effectuer des exercices proprioceptifs. Ces exercices ont pour missions d’éveiller les transmetteurs situé principalement dans les tendons et dans l’oreille interne. Cela permet de réguler l’équilibre. Par exemple, il faut essayer de rester en équilibre une trentaine de secondes sur chaque pied tout en essayant de bouger.

Etape 4

Après ces étapes préliminaires, vous pouvez enfin pratiquer une activité physique. Il est cependant important d’y aller progressivement dans l’effort et vous adapter à vos capacités surtout en période de reprise.

Etape 5

C’est l’étape qui est le plus généralement oublier mais qui reste d’une importance capitale. Il s’agit d’effectuer des étirements afin de solliciter les muscles et les tendons en profondeur. Cela vous évitera d’avoir des courbatures. se sont des infimes lésions des fibres musculaires consécutives à un surcroît d’efforts. Elles peuvent durée pendant 1 semaine et peuvent parfois être douloureuse c’est donc pour cela que les étirements sont indispensables.